4 astuces pour soigner un doigt blessé avant de se rendre chez le médecin

Lorsque vous subissez un choc, les blessures peuvent être moins graves ou nécessiter une consultation et des soins médicaux en urgence. Selon leur nature, elles peuvent conduire à des complications. Cependant, en cas de blessure de doigts, il existe des astuces à appliquer avant de se rendre chez un médecin. Un tour d’horizon dans cet article.

Appliquer de la glace sur votre doigt

Lorsque vous avez une blessure au niveau du doigt, le tout premier reflex à avoir est d’appliquer de la glace contenue dans une serviette sur ce dernier avant d’aller à l’hôpital. Ainsi, vous allez diminuer les douleurs et les contusions. Il est fortement déconseillé d’appliquer directement la glace sur la peau. Maintenir votre doigt à la hauteur de la poitrine tout en appliquant la glace permet de diminuer les inflammations ainsi que le saignement. Si vous souhaitez savoir comment mieux s’y prendre, essayez ici, d’autres astuces.

Utiliser une attelle

Il est important de fabriquer une attelle afin de maintenir votre doigt à une bonne hauteur. Pour se faire, il suffit de prendre un objet long et fin que vous placez à côté du doigt cassé. Ensuite, à l’aide d’un ruban adhésif chirurgical, maintenez collé l’objet au doigt sans trop serrer pour ne pas empêcher la circulation sanguine.

Enlever les bagues du doigt blessé

De plus, il est important de retirer les bagues ou les bijoux de votre doigt blessé. Sinon, lorsqu’il va commencer par gonfler, il vous sera plus compliqué de les enlever et cela pourrait même accentuer les inflammations.

Prendre de l'acétaminophène pour la douleur

Enfin, si vous sentez que les douleurs sont insupportables, vous pouvez prendre des médicaments à base d’acétaminophène comme du paracétamol pour soulager les inflammations. Il faut cependant éviter de prendre des antiinflammatoires non stéroïdiens sans recommandation de votre médecin. En effet, ces médicaments pourraient ralentir votre rétablissement en cas de fractures. Par ailleurs, la glace peut être une solution pour diminuer les douleurs et le gonflement en attendant votre prise en charge par un spécialiste.

Ces différentes astuces vous permettront de soulager les douleurs sans aggraver la blessure avant votre prise en charge dans un hôpital.