Astuce déco : comment choisir un mur végétal ?

L’un des moyens les plus écologiques pour assainir son espace vital est d’y faire pousser des plantes. À ce sujet, les avis divergent quant aux espèces de plantes idéales, sur comment les disposer, etc. Au nombre des différentes options possibles, le mur végétal est la plus prisée. Il permet de combiner une variété de plantes. Et de surcroît, il contribue au décor.

Mur végétal intérieur ou extérieur ?

Il est primordial, avant de procéder au choix, de définir le type de mur végétal qu’on souhaite avoir. Il en existe, en effet, pour l’intérieur et pour l’extérieur de la maison. Les espèces de plantes à utiliser pour la constitution dépendront alors du type de mur. Que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur de la maison, il existe fondamentalement deux types deux murs végétaux. Il s’agit du mur végétal naturel et du mur végétal artificiel encore appelé mur végétal stabilisé. Pour ce qui est du mur végétal naturel, il est possible de le concevoir soi-même si on est bon bricoleur. L’autre possibilité est de commander son kit mur végétal. Si vous cliquez ici, vous pourrez obtenir le vôtre.

Le mur végétal intérieur peut être installé n’importe où dans la maison. Que ce soit au salon, dans la chambre à coucher, dans la descente d’escaliers ou même dans la salle de bain. Il nécessite plus d’entretien que le mur végétal extérieur. Ce dernier, par contre, peut être conçu le long de la clôture, ou à même la façade du bâtiment. Toutefois, quel que soit le type, certains critères sont à prendre en compte avant tout achat.

Quels paramètres considérer ?

Certaines plantes prennent plus d’espaces que d’autres. Les espèces à planter et la taille qu’aura le mur, doivent être défini suivant la configuration de la maison. L’eau et l’éclairage étant indispensable pour la croissance des plantes, le mur végétal d’intérieur requiert quelques accessoires. Il s’agit essentiellement du système d’arrosage, du système d’éclairage et de quelques outils d’entretien. Il faudra ensuite tenir compte de la densité désirée pour la plantation et des conditions d’installations.