Comment mettre en place une politique sociale au sein d’une entreprise ?

La définition d'une politique sociale adéquate est essentielle au bon fonctionnement des organisations. Essentielle parce qu'elle aligne et fixe les "règles du jeu" pour tous les dirigeants et employés, et parce qu'il s'agit d'un document requis lors de la mise en œuvre de nombreuses normes de systèmes de gestion. Voici quelques points clés pour comprendre et créer une politique sociale pour votre d'entreprise.

Qu'est-ce que la politique sociale ?

La politique sociale d'une organisation est une déclaration de principes généraux que l'entreprise ou l'organisation s'engage à respecter. Elle constitue un ensemble de règles et de directives de base sur le comportement attendu des employés et sert de base à l’édition des autres documents (manuels, procédures…) de l’entreprise. Il existe un moyen sûr pour renforcer la politique sociale de votre entreprise, découvrez le ici pour vous l’approprier.
Une bonne politique ne doit pas occuper plus d'une ou deux pages et ne doit pas comporter de détails. Elle doit simplement énumérer les lignes générales qui définissent la philosophie de l'entreprise, telles que l'engagement à respecter la législation, le désir de créer un bon environnement de travail, la mise en œuvre de systèmes d'amélioration continue, la définition d'objectifs ambitieux, la nécessité de gérer les activités par processus et de prêter attention aux procédures, l'attente de minimiser l'impact environnemental par une bonne gestion des ressources, etc.

Intégration de la politique sociale au sein de l’entreprise

Les performances d'une entreprise socialement responsable ont un fondement éthique, basé sur la reconnaissance des impacts de ses décisions sur les parties prenantes. Ces performances s'articulent avec la gouvernance d'entreprise et seront gérées à partir du travail quotidien de l'entreprise et des personnes qui la composent. Une fois que la politique a été créée, elle doit être documentée et incluse dans le manuel de qualité ou le manuel de gestion intégrée de l'entreprise. En outre, la politique doit être distribuée et connue des employés, elle doit être mise en œuvre et servir de point de départ à la rédaction du reste des documents de l'entreprise.