Comment rendre votre parcelle constructible ?

Pour votre projet de construction, quand l’administrateur local vous fait savoir que votre parcelle est non constructible, cela peut refroidir vos ardeurs. Lorsque le terrain est qualifié de non constructible, il existe cependant des solutions pour le rendre constructible. Il suffit juste de savoir quoi faire et quelle procédure lancer. Si vous rencontrez en ce moment ce genre de problème et ne savez pas quoi faire, cet article pourra vous aider. Voici quelques astuces pour vous.

Qu’est-ce que la constructibilité ?

Avant de songer à quoi faire, il convient de connaitre ce qu’est d’abord la constructibilité. Pour répondre, c’est un critère nécessaire que doit remplir votre parcelle pour que vous puissiez y construire. Ce sont les autorités locales qui le déterminent en se servant du Plan Local d’Urbanisme. Pour en savoir plus sur ce terme découvrez le ici. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur le PLU.

La modification ou la contestation du PLU

Pour pouvoir construire sur votre parcelle, vous devez contester le PLU ou soumettre une demande de modification. Pour une demande de modification, vous devrez plaider votre cas sur le fait que votre projet respecte les politiques d’urbanisme. Il vous revient de prouver qu’il n’est pas nuisible pour l’environnement. Pour une contestation, vous devez en cause la zone où se situe votre parcelle. Se faire aider par un professionnel du droit est une meilleure idée dans ces cas.

L’étude des sols

Faire l’étude des sols est également un moyen de rendre sa parcelle constructible. Cette étude est réalisée par un géotechnicien et permet d’apporter des informations sur la structure de votre sol de fondation. En fonction des résultats de l’examen, vous serez peut-être amené à modifier la structure de votre construction. Mais une chose est sûre, votre projet pourra bel et bien voir le jour.