Le CACES: en quoi consiste-t-il?

Le CACES est un certificat, nécessaire pour certains métiers du BTP et de la logistique. Il vous confère plus de professionnalisme et vous rend plus utile pour les employeurs. Alors, si votre emploi vous emmène à conduire un engin automoteur, vous devez obligatoirement suivre une formation CACES. Découvrez dans la suite de cet article comment cela se passe.

Qu'est-ce que c'est qu'une formation CACES?

Le Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) est une forme de permis de conduire qui vous autorise à conduire des engins de chantiers. Ainsi, une formation caces marseille vous donne le pouvoir de conduire une grue auxiliaire, des chariots élévateurs, une nacelle, un pont roulant ...
Avec un CACES alors, vous attestez votre capacité à conduire les équipements mobiles automoteurs et de levage. Mais aussi, vous êtes en mesure de réduire les accidents de travail liés à l'exploitation de ces engins. Vous assurez de ce fait votre sécurité, et celle de vos collègues de travail.
Toutefois, il est possible de réactualiser ou de compléter une formation CACES selon le besoin. Il est à préciser que les formations varient en fonction du type d'appareil à conduire.

Pourquoi passer le CACES?

D'abord, ce certificat prouve à votre employeur que votre travail est fiable. C'est la garantie que vous détenez les compétences nécessaires pour conduire des engins spécifiques. C'est aussi une preuve de votre capacité à gérer votre activité en toute sécurité.
Ainsi, sans le CACES, vous ne pourrez pas conduire les engins, fixes ou mobiles d'une entreprise. Pourtant, avec une telle formation, vous pouvez devenir grutier, cariste, ou même magasinier.
Toutefois, les conditions d'obtention des différents CACES varient selon le type d'engin concerné et chaque recommandation dispose de ses propres caractéristiques. Les CACES ont aussi une durée de validité. Si vous dépassez ce délai, il est important d'envisager suivre une nouvelle formation.
Enfin, les prix des formations CACES sont différents en fonction des centres de formation, du niveau de l'apprenant et du type de CACES à obtenir.