Les causes de la dépression

La dépression est une maladie très complexe influencée par plusieurs facteurs qui peuvent déclencher un épisode dépressif. Tout d'abord, nous devons considérer la dépression comme une maladie psychobiosociale, ce qui signifie qu'il y a des facteurs psychologiques, biologiques et sociaux impliqués. Quelles en sont en les réelles causes ? Nous en parlons dans cet article.

Causes génétiques de la dépression

Les personnes qui ont un parent au premier degré souffrant de dépression ont également un risque deux à quatre fois plus élevé de souffrir de dépression. L'héritabilité de la dépression est d'environ 40 %. Une grande partie de ce fardeau génétique de la dépression est associée à l'héritage de traits de personnalité névrotiques d'un parent. Les personnes génétiquement vulnérables au stress peuvent également avoir des mécanismes biologiques altérés qui définissent la réponse au stress. Par exemple, les personnes souffrant de dépression sécrètent plus de cortisol, une hormone du stress. Pour les causes de la dépression, découvrez le ici.

Causes environnementales de la dépression

Comme pour les autres troubles psychiatriques, les événements indésirables survenus pendant l'enfance sont un facteur de risque majeur de développer une dépression ou un trouble dépressif majeur. Cela se produit plus fréquemment lorsque les événements indésirables sont multiples et sont des expériences négatives de différents types. Il est particulièrement pertinent dans ce cas des situations de maltraitance d'enfants ou d'environnements de violence familiale.

Causes capricieuses de la dépression

Le tempérament névrotique ou névrosisme a été établi pour prédisposer à la dépression. Il a également été constaté que les personnes présentant des traits de personnalité névrotiques courent un risque plus élevé de développer une dépression en réponse à des événements stressants de la vie. Le névrosisme est un trait de personnalité qui définit les personnes émotionnellement instables et peu sûres d'elles. Ce sont aussi généralement des personnes anxieuses, qui vivent dans un état continu de tension et d'inquiétude, qui ont tendance à se sentir coupables. La personnalité dépressive prédispose également à souffrir d'épisodes dépressifs et de dysthymie. Les personnes ayant une personnalité dépressive sont mélancoliques, pessimistes et ont des problèmes d'estime de soi.