L’essentiel à savoir sur l’Orthopédie et son fonctionnement

La médecine orthopédique est une spécialité chirurgicale qui prend en compte la correction des affections de l’appareil correcteur. Toutes complications au niveau des articulations et des os sont réglées par cette discipline qui reste de nos jours en constante évolution. Découvrez dans cet article les contours de cette spécialité.

L’Orthopédie, un domaine à part

Le traitement orthopédique s’occupe du traitement des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou et pied) ainsi que du rachis. Le lien https://santors.fr/mutuelle-sante/pedicure-podologue-quel-remboursement-des-frais-de-sante/ renseigne également qu’il s’occupe de la prise en charge médicale et chirurgicale des maladies du système musculosquelettique. On parle dans ce cas de la chirurgie orthopédique.

L’orthopédie a fait de considérables progrès depuis des décennies avec notamment des inventions majeures. Des sortes de pièces de rechange exceptionnelles de certaines parties du corps. Certaines sont fabriquées à base de fer, tandis que d’autres sont constituées de silicone. Comme exemples, nous avons la prothèse totale de hanche, la prothèse de genou ou encore l'arthroscopie, toutes développées par des ingénieurs.

Le traitement nécessite souvent de gros moyens. Ce qui pousse à faire recours à la sécurité sociale et la mutuelle de santé, des services qui aident au remboursement partiel ou total des soins. Toute personne peut y souscrire et bénéficier des avantages.

L’orthopédiste et son rôle

L’orthopédiste est le spécialiste de l’orthopédie. Il s’occupe de la correction des fonctions de l’appareil locomoteur. Ainsi dans le cadre d’un traitement, il effectue le bilan préopératoire, afin de déterminer tout problème qui peut survenir tout le long de l’intervention. Il se charge également de l’opération proprement dite (réparation de fractures, remplacement d’articulations douloureuses par des articulations artificielles) et enfin le suivi postopératoire (gymnothérapie, rééducation).

Notons que l’orthopédiste est capable de traiter plusieurs pathologies à la fois. Des affections et fractures au niveau des articulations et des os qui handicapent systématiquement l’appareil locomoteur. On peut citer les entorses, les luxations, les hernies discales et les tumeurs osseuses. Il y a également les anomalies de croissance comme la scoliose, la cyphose, les séquelles de maladies infectieuses ou inflammatoires, comme l’arthrite rhumatoïde.