Nettoyer son fer à repasser : un impératif

Il arrive parfois que les fers à repasser coltinent à leur base toute sorte d’impuretés. Et, un beau jour, lorsque vous commencez à repasser, le fer a collé aux vêtements, provoquant une brûlure ou même une cassure. Nous vous expliquons pourquoi votre fer à repasser colle à vos vêtements et ce que vous pouvez faire pour le nettoyer et le rendre comme neuf.

Pourquoi est-il important de nettoyer son fer à repasser ?

Tout d'abord, vous devez savoir que le fer à repasser peut adhérer aux vêtements pour différentes raisons :

  • Il a une température élevée pour le matériau des vêtements que vous allez repasser : si vous avez le fer très chaud, il est possible qu'au moment même où vous posez le fer sur le tissu, celui-ci se désagrège et que des morceaux restent collés à la base du fer. Non seulement vous aurez abîmé le vêtement, mais en plus, si vous ne prenez pas soin de bien les nettoyer, cela affectera le repassage des autres vêtements que vous pouvez tacher. Vous obtiendrez plus de conseils ici en rapport avec les méthodes pour nettoyer efficacement votre fer à repasser.
  • Le fer s'est encrassé avec le temps et sa base n'a pas été nettoyée : au fil des repassages, la base présente de la rouille ou des restes de vêtement brûlé et lors du repassage d'un vêtement, elle s'y colle.

Comment nettoyer le fer à repasser pour qu'il ne colle pas au vêtement ?

  • Nettoyer le fer à repasser avec du sel

Étalez une feuille d'aluminium et versez-y du sel fin. Chauffez légèrement le fer à repasser et repassez sur le sel. N'ayez pas peur, il ne rayera pas la base du fer. Si le fer n'est pas très sale ou pour un nettoyage régulier, vous pouvez utiliser une solution d'eau et de savon. Nettoyez la base à l'aide d'un chiffon en fibres trempé dans la solution, frottez bien pour éliminer tout résidu et rincez abondamment.

  • Nettoyer le fer à repasser avec une bougie

Frottez une bougie contre la base du fer à repasser afin qu'elle soit imprégnée d'un peu de cire, chauffez légèrement le fer, débranchez-le et repassez-le sur un morceau de papier brun, vous verrez comment les restes de taches du fer disparaissent.