Pourquoi dormons-nous ?

Le sommeil est un facteur fondamental pour le bien-être de notre organisme. Il est aussi considéré comme l’une des dimensions les plus importantes de notre existence. Pour conserver une bonne santé physique comme psychologique, il faut consacrer un minimum de sommeil à l’organisme. Cette durée minimale de sommeil qui est de 8h lorsqu’elle n’est pas acquise peut compromettre l’expérience de vie de l’organisme. Mais encore, pourquoi dormons-nous ?

Dormir et notre santé physique

Le sommeil présente plusieurs avantages pour l’organisme humain ; l'explication sur l'importance du sommeil se fera sous plusieurs angles. D’abord, sachez que le sommeil protège l’organisme contre certaines maladies comme le diabète de type 2. Aussi l’idéal pour pallier les maladies liées à une mauvaise alimentation ainsi qu’au surpoids est une bonne dose de sommeil. Comme nous le savons tous, pour une perte radicale de poids, il faut la pratique d’activités sportives. Or pour pratiquer ces activités sportives, il nous faut de l’énergie qu’une bonne dose de sommeil peut nous fournir en amont comme en aval. Dormir participe donc à l’obtention d’une silhouette fine et accorde une certaine protection à l’organisme contre certaines maladies. Bref, pour avoir une bonne santé physique il faut bien dormir.

Dormir et notre santé mentale

Saviez-vous que le sommeil contribue à l’apprentissage et à la mémorisation ? En effet, quand on dort, les cellules cérébrales font le récapitulatif des faits et des phénomènes de toute la journée. Elles s’amusent à fortifier les souvenirs ainsi que les apprentissages de la journée. Le sommeil est donc capital pour un cursus d’apprentissage. Quand il y a manque de sommeil, nos émotions sont affectées avec un degré de stress qui évolue constamment. Le sommeil offre une parfaite régulation aux activités cérébrales et à plusieurs autres métabolismes. C’est l’idéal pour l’élimination des déchets métaboliques dont l’accumulation, comme vous le savez, est dangereuse pour le cerveau. Plus simplement, le sommeil facilite la motivation ainsi que la concentration.