Que faire lorsque vous payez le crédit immobilier seul ?

Pour acheter une maison, plusieurs personnes préfèrent faire un prêt avec pour objectif de le rembourser progressivement. Pour un couple, les charges peuvent être partagées entre les partenaires afin de faciliter le paiement. Découvrez dans cet article, les solutions qui permettent de compenser le crédit si les deux partenaires se séparent.

Demander une désolidarisation du prêt

La désolidarisation du prêt est l'une des plus fréquentes en cas de divorce. Elle consiste à transférer à nouveau les dettes à l’un des ex-conjoints. Il se chargera de rembourser alors l’intégralité du crédit. Toutefois, il peut arriver que la désolidarisation aboutisse à un remboursement partagé. Dans ce cas, seulement l’un des deux ex-époux utilise la maison construite. Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez continuer à lire ceci.

Demander un remboursement anticipé

Cette solution permet de pouvoir rembourser avant la date qui est prévue dans le contrat du prêt. Il peut s’agir du montant total dû ou d’une partie seulement. Cela dépend des capacités financières de celui qui a emprunté. En payant ce qui lui reste à rembourser, il n’aura plus d’obligations. De cette façon, le reste des mensualités est uniquement réservé à l’autre conjoint. Il pourra continuer à payer sa part à son rythme.

Revendre le bien immobilier

Pour éviter de payer individuellement la dette du prêt, vous pouvez penser à revendre le bien. Que ce soit une maison déjà construite ou bien un terrain vide, il a toujours une valeur marchande. Vous pouvez le revendre juste en passant par une agence immobilière ou bien un autre institut de prêt. Toutefois, il vous faut quand même l’accord de l’autre partenaire en cas de séparation ou divorce et celui de votre banque. 

*Il faut retenir qu’il a plusieurs solutions pour éviter de solder seul le crédit immobilier. Elles sont applicables selon des conditions et présentent plusieurs avantages. Elles sont très importantes en cas de séparation par exemple.