Quels documents fournir pour assurer sa voiture ?

L’assurance d'une voiture est très importante. C’est l'une des étapes qui permet à toute personne de pouvoir conduire librement. Vous venez d'entrer en possession de votre voiture et vous souhaitez l'assurer. Le seul hic, c'est que vous ne connaissez pas tous les documents qu’il faut présenter afin de l’obtenir ? Cet article vous parle brièvement des documents à rassembler afin de conduire sa voiture sans être inquiété.

Certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation est ce dont a besoin tout véhicule avant de rouler. Il s’acquiert généralement dans les un mois suivant l’achat du véhicule. C’est un document qui renseigne plus d'infos sur les caractéristiques de votre voiture. Par exemple, la marque, le modèle, la puissance fiscale, la date de première immatriculation, etc. Il servira à calculer le montant de votre assurance auto afin d’établir un contrat conforme.

Permis de conduire

Lorsque votre permis de conduire sera suspendu ou annulé, vous continuerez d’être assuré. Mais vous devez le faire savoir à votre assureur avant que votre cas ne s’aggrave. Aussi, il vous sera demandé, si d'autres personnes doivent conduire votre voiture avec vous, leur permis de conduire.

Carte d’identité

La carte d’identité est le document par excellence qui prouve que c'est réellement à vous qu'est destiné toutes ces démarches. Il se retrouve pratiquement dans tous les documents à fournir.

RIB et mandat SEPA

Le RIB et le mandat SEPA sont des documents demandés dans le cas où vous souhaitez qu'on vous prélève automatiquement l'argent de l’assurance. Ici, il y aura deux cas. Lorsque vous faites la demande en ligne sur le site de l’assureur, vous obtenez votre attestation dans l’immédiat. Et la carte verte devra suivre dans quelques jours. Mais dans le cas où vous vous rendez dans leurs locaux, vous les recevrez tous deux en même temps.

Relevé d’information

Le relevé d’information dans le cas où c’est un changement d’assurance. Il y sera mentionné les informations sur votre assurance auto durant ces 5 dernières années. Ce document se montre aussi nécessaire puisqu’il aidera à calculer le montant de votre cotisation.