Quels sont les différents types de gaufriers ?

Pour réaliser ses gaufres en petit déjeuner ou comme dessert lors de vos instants repas, vous aurez besoin d’un gaufrier. Il en existe de plusieurs formes et chacun d’eux offre des résultats différents.

Le gaufrier tournant

C’est un modèle très innovant de Gaufrier. Il est simple et pratique pour la préparation des  gaufres. Il possède un axe rotatif autour duquel tourne la matrice. Il est doté d’une poignée  rotative qui permet de malaxer aisément la pâte sans fournir trop d’effort.

Le gaufrier à plaques fixes

Cet appareil est le plus ancien des formes de gaufrier. Il dispose de plaques qui sont fixées définitivement à la moule. Il ne permet pas d’avoir de très bonnes gaufres. De même, il limite la possibilité de diversification des gaufres produites. La température qu’il produit n’est pas  appropriée pour produire les meilleures gaufres. Son nettoyage n’est pas du tout facile à cause du fait que les plaques sont fixées de façon définitive. S’il présente un avantage, c’est son prix. En effet il ne coûte qu’une dizaine d’euros.

Le gaufrier belge

C’est le gaufrier qui à la fois réversible à 100 % et fixe au niveau de sa matrice. Il présente la particularité de disposer des plaques d’une épaisseur assez considérable. Cela présente l’avantage d’offrir une bonne cuisson de gaufres épaisses. Le pivot reste fixe tandis que la poignée et la plaque sont démontables. Cela rend le gaufrier belge très performant et efficace.

Le gaufrier à usage professionnel

Le gaufrier professionnel est un gaufrier qui peut être multifonction. Il est doté d’une grande puissance et est très résistant. Il est conçu en aluminium et parfois en inox ou en matériaux durables. Sa particularité réside dans sa capacité à produire un grand nombre de gaufres dans un espace de temps relativement court.

Quand il est multifonction, il est utilisé pour la réalisation de divers mets tels que les croque-monsieur ou encore les gaufrettes. Grâce à ses plaques amovibles, ce type de gaufrier permet de faire une variété de gaufres.