Quels sont les rôles du gestionnaire d'actifs ?

La gestion d'actifs, c'est faire investir votre argent par une partie professionnelle telle qu'une banque ou un gestionnaire d'actifs indépendant. Il y a encore le cliché qu'il faut être très riche pour avoir son argent investi. Cela a peut-être été le cas dans le passé. Aujourd'hui, la gestion de patrimoine est accessible à un public beaucoup plus large.

Qu'est-ce qu'un gestionnaire d'actifs ?

Un gestionnaire d'actifs est un professionnel autorisé à gérer et à investir l'argent d'autrui. En principe, il ne fait qu'investir de l'argent pour les autres dans le but d'obtenir le rendement le plus élevé possible. Pour plus de détails, cliquez ici.

Il existe différents prestataires de gestion d'actifs : les banques et les assureurs et les gestionnaires d'actifs indépendants. La principale distinction est que la gestion d'actifs dans les banques et au niveau des assureurs n'est souvent pas le seul produit qu'elles offrent. En plus de la gestion d'actifs, ces parties fournissent d'autres services tels que des prêts hypothécaires et des prêts, des comptes courants et d'épargne et des produits d'assurance. Les gérants de patrimoine indépendants, quant à eux, ne proposent que la gestion de patrimoine.

Que fait un gestionnaire d'actifs ?

La tâche la plus importante d'un gestionnaire d'actifs est d'investir l'argent des autres afin de réaliser leurs objectifs d'investissement de manière aussi responsable que possible. Mais avant qu'un gestionnaire d'actifs puisse commencer à investir, cela commence par un processus.
Avant de commencer à investir, le gestionnaire d'actifs dresse un inventaire des souhaits et des objectifs du client. Il dresse également un tableau de sa situation financière et, avec le client, détermine le niveau de risque qu'il peut prendre avec les investissements. Un compte d'investissement est donc ouvert pour le client en son nom propre, dans lequel le gestionnaire est autorisé à investir. Après que le client ait transféré son dépôt sur le compte d'investissement, le gestionnaire de patrimoine commence à investir. Des contrôles périodiques sont effectués pour voir si les investissements sont conformes à la situation personnelle du client et la faisabilité de son objectif d'investissement est évaluée.