Une carte mère n’est rien d’autre que le composant numéro un de l’unité centrale. C’est une carte électronique qui permet d'interconnecter entre eux, tous les circuits imprimés de l’ordinateur. Grâce au processeur qui est souvent fixé sur l'ordinateur, la carte mère assure et centralise le traitement des données qui sont transmises dans l’ordinateur. Dans cet article, on vous dira comment fonctionne la carte mère et les types disponibles.
Le fonctionnement
Considérée comme étant un élément phare de l'ordinateur, la carte mère demeure la pierre angulaire d’un PC. Autrement dit, c'est sur la carte mère que vient se greffer le processeur, la RAM et tous les autres divers de l’ordinateur. La carte mère 1700 est la plus utilisée dans le système informatique de la majorité des entreprises en raison de la particularité de son fonctionnement. Elle joue un rôle fondamental et primordial non seulement dans les performances de l’ordinateur, mais également dans sa durabilité. Autrement dit, le type de carte mère que vous choisissez pour votre ordinateur le rendra plus performant et vous pourrez en profiter le plus longtemps possible. Plusieurs éléments restent ataviques à cette dernière, à savoir l’horloge, le ventirad, les bios, la pile CMOS ou encore le chipset. Lorsqu’on prend ces différents éléments à part, ils doivent aussi être au niveau pour juger d’une qualité de carte mère. En d’autres termes, la carte mère déterminera de façon systématique la durabilité et la performance de l’ordinateur, il faudra donc faire énormément attention.
Une carte mère ATX
Il existe plusieurs types de cartes, cependant, il y en a trois qui se démarquent du lot en raison de leur efficacité. En première place, on a la carte mère ATX qui est conçue en 1995 par la marque intel. C’est la première modification de l’introduction du format AT, ceci bien après la deuxième guerre mondiale. Ce type de carte mère vient corriger tous les défauts de l’AT, ce qui fait d’elle sa version améliorée. La carte mère ATX existe sous plusieurs formes faciles à différencier. Il suffit de se baser sur le nombre de connecteurs dont elle dispose et aussi la dimension. Elle se distingue également par la présence d’un bouton d’allumage qui permet d’allumer et d’éteindre facilement la machine. Il y a aussi des connecteurs supplémentaires qui ont été ajoutés à la carte mère ATX. Par conséquent, elle possède plusieurs connectiques vidéo et son, des ports USB, des connectiques réseau et des ports FireWire. L’avantage de ces différentes améliorations apportées au format AT pour obtenir le format ATX vous permet d’éviter le branchement à l’envers.
Une carte mère ITX et BTX
La carte mère ITX est une carte encore plus petite que le Flex-ATX. Elle a la même compatibilité que la carte mère ATX en matière d’emplacement des trous de montage du boîtier ainsi que le connecteur d’alimentation. Il existe plusieurs versions de ce format, ce qui facilite son adaptation à n’importe quel ordinateur. Ainsi, vous devez nécessairement acheter la carte mère en fonction de votre PC. Concernant la carte mère BTX, elle est une norme créée par intel pour améliorer le refroidissement du processeur contrairement à l'ATX. Elle fournit un chemin plus direct qui permet de faire passer l’air à l’avant du boîtier.
Voici quelques détails sur le fonctionnement d’une carte mère et aussi les différents types disponibles sur le marché.