Communément appelé piège photo ou caméra de chasse, le piège photographique est très utilisé dans la chasse. Son rôle est d’offrir une vision des mouvements des animaux dans une forêt. Mais aujourd’hui, il existe sur le marché tellement de marques et de variétés de modèles que la reconnaissance et le choix du meilleur piège photographique s’avèrent compliqués. Lisez cet article pour avoir une idée claire de cet appareil.
Quand on parle de piège photographique, de quoi s’agit-il en réalité ?
Ce sont des appareils conçus comme des robots et dotés de fonctions qui sont automatiquement activées par un mouvement d’animaux dont ils enregistrent les images, aussi bien sous forme de vidéos que d’images fixes. Leur utilité ? Les pièges photographiques ou caméras de surveillance des sentiers sont destinés principalement aux chasseurs, chercheurs professionnels et aux réalisateurs de documentaires d’animaux sauvages qui s’en servent pour observer la faune. En effet, ils vous permettent d’avoir le cœur net sur l’emplacement réel de vos repères. Autrement dit, ils vous offrent l’avantage de pouvoir suivre les animaux qui fréquentent votre zone de chasse et de visionner les endroits où ils sont plus présents. Ainsi, plus besoin de vous asseoir sous un arbre pour attendre l’apparition d’un animal. Cette tâche fastidieuse et longue est plutôt assurée par les pièges photographiques. Pour plus de détails, visitez le site web.
Qu’en est-il des fonctionnalités d’un piège photographique ?
Parmi les pièges photographiques, la majorité est activée par le mouvement et les autres par la température. En effet, chaque mouvement ou changement de température dans l’emplacement où est installée la caméra active celle-ci. Cela dit, ce sont des caméras dotées d’un capteur infrarouge passif, encore appelé PIR, dont l’utilité est de reconnaître à travers l’émission ou la réflexion du rayonnement infrarouge le mouvement ou la chaleur. En ce qui le concerne, seul le capteur contient des éléments qui permettent de détecter le rayonnement infrarouge. Ceux-ci sont conçus avec un matériau sensible au rayonnement infrarouge qui est disposé derrière des filtres optiques ou des fenêtres favorisant au capteur une vision optimale de la distance de détection.