Sommaire
Les terrains non constructibles sont moins chers que les terrains constructibles. Cela s'explique par leur coût au mètre carré. Néanmoins, il est plus que nécessaire de rappeler qu'un terrain non constructible vous limite en termes de possibilités. Dans tous les cas, comment déterminer le prix d'un tel terrain ?
Quel est le prix d'un terrain non constructible ?
Le plus souvent, la valeur monétaire d'un terrain à bâtir augmente. Cela pousse de nombreuses personnes à opter pour un terrain non constructible, même s'il n'est pas possible d'y construire une maison. Il est donc essentiel de connaître le prix terrain non constructible. En effet, il s'agit d'un prix au mètre carré. En général, un tel terrain est vingt fois moins cher qu'un terrain constructible. Cela signifie qu'il peut valoir entre 0,5 et 10 euros. On peut donc acheter un terrain non constructible avec quelques milliers d'euros et parfois moins.
Quel est son impact sur la valeur marchande ?
En règle générale, le prix d'un terrain non bâti est impacté par différents facteurs. Il s'agit tout d'abord de sa taille. En effet, plus il est grand, plus son prix est élevé. Le type de terrain a également un impact sur le prix d'un terrain non bâti. Il faut savoir qu'un terrain agricole est plus cher qu'un terrain non agricole et bâti. Les caractéristiques naturelles du bien influencent également sa valeur. Il s'agit par exemple de la présence d'arbres ou d'eau sur le terrain. En outre, la position du terrain ajoute à sa valeur. S'il est proche de la ville, il est normal que son prix soit plus élevé.
Quel est le prix compte tenu de l'usage prévu ?
La détermination du prix d'un terrain non constructible se fera en outre grâce à l'usage auquel vous le destinez ? Pour cela :
Quel est le prix minimum d'une parcelle agricole ?
Depuis les années 1990, le prix d'une telle parcelle a augmenté. À cette époque, il était de 0,3 euro. Ces dernières années, le prix d'une propriété agricole peut atteindre 1,5 million d'euros. Son hectare coûte 4500 euros s'il est vendu en fermage.
Quel est le prix d'une propriété de loisirs ?
Lorsque vous souhaitez dédier votre terrain non constructible aux loisirs, sachez que son prix est déterminé en fonction de l'hectare. Celui-ci vaut 4000 euros ou 0,4 euros par mètre carré.
Est-il possible de déterminer le prix en marchandant ?
Il est en effet possible de déterminer le prix d'un terrain non constructible en marchandant. Il vous faudra simplement prendre quelques mesures afin d'obtenir le meilleur prix. Commencez par exemple par définir un budget et par étudier le marché. Vous pouvez également profiter des défauts de la parcelle pour en déterminer le prix.
Est-il avantageux d'acheter un terrain non constructible ?
Sachez qu'un tel terrain n'est pas bon marché. Cependant, il est inconstructible pour différentes raisons. En général, c'est pour votre sécurité que vous ne pouvez pas y construire. Cependant, ce type de terrain est difficile à vendre, d'autant plus qu'il est inhabitable. Il est impossible de le rendre aménageable et de le revendre à un prix plus élevé. Il s'agit de propriétés qui ne seront jamais habitables en raison des risques naturels.