Sommaire
Une recette simple, facile et sans gluten que vous pouvez essayer est les pommes de terre hasselback. Ce plat servi chaud et qui sert d’accompagnement ne demande en tout qu’environ 1 h 10 min de votre temps. La cuisson se fera à peu près en 1 h au four et vous aurez besoin d’approximativement 10 min pour la préparation. Si vous êtes intéressés par la préparation de cette recette, voici comment la réaliser.
Les indispensables pour la préparation
La cuisson des pommes de terre hasselback ne nécessite qu’un petit nombre d’ingrédients. Pour goûter au plaisir epicurien qu’offre cet accompagnement suédois, vous aurez besoin de fleur de sel, de quelques gousses d’ail et d’épices (paprika, poivre, curcuma). Vous devez également prévoir l’usage de beurre et de l’huile d’olive. Mettez aussi de côté des herbes aromatiques comme le thym ou le romarin.
Pour ce qui est des pommes de terre à utiliser, elles doivent avoir la même taille pour que la cuisson soit homogène. Préférez par ailleurs l’usage de pommes de terre à forme régulière et à chair ferme. Il est donc conseillé d’utiliser pour votre recette, des Charlotte, des Amandine ou des Franceline. Pour votre préparation culinaire, vous aurez aussi besoin d’un couteau bien aiguisé, d’un papier cuisson et de baguettes chinoises.
La méthode pour cuisiner les pommes de terre hasselback
Pour votre préparation culinaire, vous devez préchauffer votre four entre 180 et 200°C. Ensuite, lavez correctement les pommes de terre pour les entailler après. À cet effet, utilisez les baguettes chinoises en vue de bien les couper. Placez juste chaque pomme de terre entre deux baguettes et effectuez-y des incisions à chaque 2 ou 3 mm. Assaisonnez chaque pomme de terre en les recouvrant d’épices, d’herbes et des gousses d’ail finement hachées. Ajoutez ensuite le beurre et l’huile d’olive en veillant à bien garnir chaque rondelle de pomme de terre.
Vous pouvez aussi préparer au préalable du beurre aux herbes que vous viendrez ensuite mettre sur chaque portion à l’aide d’un pinceau de cuisine. Dès que c’est fait, placez les pommes de terre sur une plaque de cuisson recouverte avec le papier cuisson à votre disposition. Suivant la taille des pommes de terre, vous devez enfourner le tout pendant 45 min ou 1 h. Vous pouvez vérifier la cuisson en piquant les pommes de terre avec une fourchette. Si elles sont cuites, sortez-les du four et parsemez-les de la fleur de sel que vous aurez également pu ajouter au même moment que les autres ingrédients.
Comment transformer les pommes de terre hasselback en un plat principal ?
Si vous ne voulez pas servir les pommes de terre hasselback en accompagnement, vous pouvez le faire en tant que plat principal. Pour cela, vous devez présenter le mets avec de la salade ou une frisée aux lardons. Il faudra ensuite le napper avec de la sauce de fromage, la sauce au vin ou encore au champignon. Vous pouvez ajouter la garniture souhaitée pour accompagner votre plat. Il est aussi possible de le servir avec un rôti de bœuf ou de porc. Vous pouvez en outre manger les pommes de terre hasselback avec un gigot d’agneau ou une belle viande rouge comme une côte à l’os.
Pour préparer des pommes de terre hasselback, vous pouvez varier les assaisonnements selon les plats à accompagner. L’épluchage des pommes de terre pour cette recette n’est pas obligatoire, surtout si vous utilisez celles à la peau très fine.