La gestion d’entrepôt est un levier de performance et de compétitivité incontournable de la chaîne d’approvisionnement des marques. L’optimisation de l’organisation d’un entrepôt et la gestion des stocks réduisent drastiquement les coûts et augmentent la productivité. Cependant, comment fonctionne un entrepôt ? Pourquoi bien l’organiser ? Découvrez les réponses dans les prochaines lignes de ce billet.
Le fonctionnement d’un entrepôt
L’organisation d’un entrepôt consiste à assurer la gestion des articles, la gestion des stocks et la gestion de l’entreposage ou des emplacements. Apprenez à mieux organiser votre entrepôt en cliquant ici. En effet, la gestion d’entrepôt comprend aussi la gestion de la préparation des commandes, la gestion de l’expédition et du transport des marchandises vers les destinataires. Elle vise une meilleure organisation de l’espace, du stockage et des flux de marchandises.
Étant un bâtiment dans lequel les marchandises sont stockées 24h/24 avant l’envoi sur une plateforme logistique annexe, les entrepôts sont généralement utilisés par plusieurs personnes. Ces personnes sont entre autres : les fabricants industriels, les grossistes, les douanes, les entreprises d’import-export, les transporteurs, etc.
Équipées de rayonnages qui accueillent colis et palettes provenant de plusieurs fournisseurs ou fabricants, un entrepôt peut être géré par un prestataire logistique sous-traitant. Ce dernier s’occupe du stockage et parfois du transport des marchandises.
Les avantages d’une bonne gestion d’entrepôt
La gestion d’entrepôt par le biais d’un système de gestion efficace permet aux équipes d’être plus performantes. Elle garantit la qualité du service offert, la satisfaction des clients et le gain de temps sur les opérations internes.
À cet effet, une bonne organisation d’entrepôt permet de mieux contrôler et gérer son stock afin d’anticiper les gaspillages, les ruptures et les risques liés à l’hygiène et à la sécurité des produits. Elle favorise la promotion d’un meilleur service, la préparation rapide des commandes, l’optimisation du pourcentage d’occupation des locaux, donc la réduction des coûts d’entreposage.
Par ailleurs, une bonne gestion d’entrepôt permet d’organiser le stockage de manière à repérer aisément les manutentionnaires, à fluidifier leurs déplacements et à éviter tout risque d’accident. Elle favorise la disposition d’assez d’espace pour les opérations telles que : le déchargement et le chargement des marchandises ainsi que le déplacement des chariots et autre matériel.