La ligue 1 est le premier championnat du football professionnel de la France. Elle est constituée de 20 équipes qui s'affrontent pour la coupe du championnat. Chaque équipe a un budget et une capacité financière différente de l'autre. Les plus grands clubs comme le PSG ou le Marseille sont ceux qui s'offrent les footballeurs les plus chers et proposent les meilleurs salaires sur championnat. Cependant, les autres clubs proposent aussi des salaires très intéressants. Nous allons voir dans cet article quel est le salaire moyen d'un joueur de la ligue 1 Française.
Les tops salaires de la ligue 1
Entre gros transferts et gros salaires, le monde du football est un monde complètement à part. On parle en terme de millions d'euros la plupart du temps. Le championnat de France est un championnat qui ne fait pas exception. Les salaires et les transferts qui sont effectués sont justes inimaginables. Le PSG est le club qui paie le mieux en France. Dans la liste des joueurs les mieux payés au monde, il en place 10 dans le top 10. Des stars comme Messi, Mbappe, Neymar viennent incontestablement en tête de la liste. Plus de détails ici.
Après son récent renouvellement de contrat avec le PSG, le jeune prodige Français Mbappe se hisse à la tête du classement avec un salaire brut mensuel estimé à 6 millions d'euros. Il est suivi de près par la star du Brésil qui est passé par le FC Barcelone Neymar. Ce dernier se fait payer une somme de 3.675.000 euros brut par mois. Le trio de tête est complété par le champion du monde Leo Messi. Son salaire brut mensuel est de 3.375.000 euros. Le top 10 de cette liste est complété par des joueurs du Paris Saint Germain. Ce club financé par le Qatar est le plus riche en France. Cependant, les joueurs des autres clubs ne se plaignent pas aussi. Même s'ils ne touchent pas autant que les stars du championnat, ils ont des salaires qui pourraient donner le sourire à n'importe qui.
Quel est le salaire moyen d'un joueur de la ligue 1 ?
Loin des salaires XXL du PSG, les autres clubs de la ligue 1 proposent cependant des salaires très attractifs. Le salaire brut moyen d'un joueur de la ligue 1 est estimé à 100.000.euros brut par mois. Selon les rapports, le montant serait élevé à cause des salaires du club de la capitale. Sans ces salaires, le salaire moyen tournerait autour de 67.000 euros brut. Malgré cette énorme baisse sans le PSG, il faut dire qu'en France, il existe d'autres clubs très riches qui proposent également des salaires énormes. C'est le cas par exemple de Marseille. Le salaire brut moyen d'un joueur de ce club est de 226.000 euros. Il est suivi de Monaco qui propose un salaire brut moyen de 185.000 euros. Nice et Lyon suivent avec respectivement des salaires brut moyens de 130.000 euros et 120.000 euros.
Si le football masculin bénéficie de salaires énormes en France, il faut dire que ce n'est pas encore le cas dans le football féminin. Le salaire moyen d'une footballeuse professionnelle évoluant en France est de 2500 euros brut.